Qui sommes-nous ?

Nous sommes Sonrysa, un groupe d’entrepreneurs décomplexés, bien modestes, courageux et avec plein de sourire !

Nos atouts

  • Une bonne experience dans la résolution des problèmes métiers et l’utilisation de toutes les technologies
  • Nos 50 experts localisés sur Lausanne, Barcelone et France
  • Heytalent Suisse SA, sa société «sœur jumelle», société de recrutement et de délégation de personnel «do magic» depuis 10 ans à trouver sous 4 jours max les «perfects match « pour ses clients de suisse romande,

Nos valeurs

Expertise

Des équipes pleinement associées au développement du projet d’entreprise.

01

Résultat

Des engagement à remettre en cause les acquis avec une obsession de la satisfaction client.

02

Exigence

Exigence, nous mettons notre expertise au service de la qualité en essayant d’être exemplaires.

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Rencontrez l'équipe

Une équipe multi disciplinaire avec ses 2 fondateurs et une dizaine de managers associés, prête à vous servir chaque jour avec le sourire, sur tous les aspects de votre expansion digitale.

“Sonrysa est pour nous la consécration de 20 années d'expérience dans le domaine de la transformation digitale.”

Oumaima

Les fondateurs

Business partner

Oumaima

Oumaima est Directrice Générale de Sonrysa; elle est par ailleurs responsable du développement de Heytalent sur les pays francophones. Passionnée par l’innovation RH. Avec un double cursus en en gestion et en ressources humaines, elle forge son expérience avec des approches nouvelles de recrutement et de gestion de compétences.

Elle collabore avec les DRH et CTO de startup, de sociétés de conseil et de grands groupes.

En 2018  Oumaima rencontre Ludovic et ils lancent le projet de construction des modèles HeyTalent, puis le recentrage de Sonrysa en 2022.

Business partner

Ludovic

Ludovic coordonne  les activités, projets et ressources de Sonrysa. Ludovic vient du monde des grands projets IT, son expérience il l’a forgé avec des challenges de transformation IT.  Ses compétences d’organisation sur des objectifs de « delivery » l’ont amené à sauver des grands projets en Asie, Europe et Amérique du Nord.

À son retour d’Afrique de l’Ouest et après avoir consacré un an à la transformation d’une coopérative agricole sur le Mali et la Côte d’Ivoire, il relance avec Oumaima à Lausanne Sonrysa en 2022.

Les Associates Managers

Expertise en Programme Management

Jean-Christophe Hamani

Réussir l’implémentation de votre stratégie en environnement complexe.

Jean-Christophe Hamani est votre partenaire de confiance pour faciliter toutes les étapes de l’exécution stratégique. Il dirige des projets internationaux depuis trente ans chez les leaders mondiaux. Expert certifié PMI, Ecole Polytechnique, Harvard ou encore MIT, il a fondé et préside la Communauté Francophone de Management de Projet, il enseigne à l’ESCP.

Jean-Christophe Hamani est un expert international en exécution Stratégique et Transformation. Pendant près de 30 ans, Au sein des leaders globaux (Alcatel/Nokia, Nortel, Ericsson, Huawei puis Orange…), il occupe de nombreuses fonctions (Education, Marketing, Sales, Global Account management, Professional Services, PMO, Operations et Support, R&D) et dirige des projets internationaux avant de rejoindre l’écosystème des startups en tant que Chief Transformation Officer.

Il accompagne alors des grandes entreprises dans le monde de l’IT, des
Télécoms, de l’Energie, des transports ou de la Chimie. Il intervient aussi bien en Français qu’en Anglais.
Il est certifié ITIL V4, en Stratégie de la Transformation digitale (Ecole Polytechnique), en Entrepreneurship (Harvard), et en Leadership de l’innovation (MIT).
Il est également certifié PMP (Project Management), PBA (Business Analysis) et en Transformation Organisationnelle auprès du PMI, première organisation professionnelle mondiale de management de projet.
Il y occupe plusieurs postes dont celui de Président du Chapitre Paris puis co-Fondateur du PMI France, plus grand chapitre EMEA. Il fonde et préside depuis 2017 la Communauté Francophone dont l’action porte sur 16 pays sur les 4 continents.
ll donne de nombreuses conférences et intervient auprès des entreprises, organisations et écoles. Il enseigne à l’ESCP Executive Education. Il est fondateur et CEO de Tacthics, le Cabinet de Conseil qui aide les entreprises dans la résolution des sujets tactiques sensibles liés à la transformation et l’exécution stratégique.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter ma page LinkedIn, mes recommandations, mon site internet;

Expertise en Cloud Integration

Walid Gedeon

Expert dans l’architecture, la conception, la transformation, et la mise en œuvre de solutions d’intégration.

Compétences Générales

  • Montée rapide en compétences métier;
  • Analyse différentielle, résolution de problèmes, analyse des causes-racines;
  • Décomposition fonctionnelle / classification; et
  • Réutilisation des produits/ modules, généricisation des interactions; …

Compétences Techniques

  • 20+ années d’expérience dans le marché des télécommunications ;
  • Operations Support Systems (OSS), Middleware;
  • Optimisation des procédures opérationnelles;
  • Cycle de vie du Service: Création, Exécution, Surveillance, et Support;
  • Frameworks / Design & architecture applicatifs;
  • Orchestration de systèmes distribués et évolutifs;
  • Sécurité et contrôle de l’accès applicatif;
  • Documentation standard de l’architecture.
Expertise dans l'optimization du digital et des Ventes

Cyril Bladier

Ma valeur ajoutée est d’aider mes clients à mieux comprendre leur écosystème digital (clients, non clients et concurrents) pour créer une stratégie digitale pertinente, efficace et qui apporte des résultats concrets en terme de développement de business.

J’ai une approche « data-based » et customer centric. Mes clients ont une meilleure compréhension des comportements, des besoins, des attentes des cibles qu’ils veulent toucher, que ce soit en BtoB ou en BtoC.

  • 15 ans d’expérience en Direction Commerciale, Marketing et Direction de Business Unit.
  • 12 ans d’expérience de pilotage de projets digitaux pour des clients PME, et multinationales.
  • Secteurs : industriel, immobilier, silver économie, assurances, IT

Réalisations :

  • Due diligence digitale dans le cadre d’acquisitions de start up par EDF et des fonds d’investissement.
  • « Stratégie Social Selling » en Europe pour Oracle et BNP Real Estate.
    Influenceur officiel LinkedIn, Oracle, Adobe pour le marché français.

Références clients : Coca Cola, Nespresso, Linkedin, Oracle, Hilti, Daimler, ENGIE, EDF, AXA, BNP, CBRE, Bouygues, Chubb, Euler Hermès, Sanofi, Whirlpool, Abn Amro (Neuflize OBC)

Langues : français, anglais, espagnol.

Expertise dans l'optimization des Supply Chain

Frédéric Thielen

Frédéric est diplômé d’Ecoles d’Ingénieurs et de Management de premier plan, en France et en Angleterre, où il y a obtenu un prix de recherche.

Au cours de sa carrière, il a été membre de Comités Exécutifs de différentes sociétés internationales, toujours sous les aspects liés aux Opérations et aux transformations des Opérations : manufacturing, supply chain, achats. Il a alterné ces fonctions opérationnelles avec des fonctions de Conseil de haut niveau, notamment pour KPMG et Deloitte.

En termes de digitalisation, il a initié ou mené plusieurs projets majeurs pour de grands industriels, notamment dans les secteurs bancaire, pharmaceutique ou automobile.

De profil international, Frédéric a vécu et travaillé dans différents pays, dont notamment l’Allemagne où il a été fondé de pouvoir (Prokurist) d’une société dans le cadre d’un LMBO. Il a aussi effectué des missions régulières en Amérique du Nord, en Asie et en Afrique, en sus de l’Europe.

Frédéric est régulièrement cité dans la presse spécialisée, achats et supply chain, et a été nominé 2 fois à des Trophées nationaux sur ces aspects, dans les catégorie « meilleure performance » et « meilleure équipe de l’année ».

Expertise en Big Data

Nourdine Bouzekri

Nourdine a une expérience de 20 dans la Biotech et le secteur de la Pharma. Nourdine possède un doctorat en génétique humaine de l’université de Toulouse, France. Il a ensuite occupé un poste de chercheur postdoctoral à l’Université d’Oxford. Plus récemment il a complété ses connaissances scientifiques et techniques par un Executive MBA en management de la technologie et de l’innovation à l’EPFL et l’UNIL à Lausanne Suisse.

Architecte senior cloud de données, dédié et très motivé avec une expérience éprouvée pour l’analyse des données volumineuses de bout en bout :

  • Architecture de données,
  • Approvisionnement,
  • Analyses avancées,
  • Modélisation,
  • Rapports,
  • Prévisions,
  • Visualisation,
  • Gouvernance,
  • Lignage,
  • Sécurité.

Nourdine possède une grande expérience de travail pratique pour mettre en œuvre des solutions au cas par cas sur les données structurées et non structurées. Leadership fort, excellent communicateur et bâtisseur de relations. Capacité démontrée à s’associer avec les clients et les principales parties prenantes pour atteindre des objectifs communs tout en faisant progresser les opportunités commerciales. Très focalisé sur les résultats qui et pour trouver l’innovation grâce aux données.

Expertise dans la Sécurité des Architectures Cloud

Ayoub Mounaddam

Ayoub est Expert en cybersécurité, gestion des risques et gouvernance, avec plus de 20 ans d’expérience. Engagé à transformer et sécuriser les organisations en utilisant la technologie, les processus et la pédagogie. Ayoub est orienté résultats et résolution des problèmes, avec un sens du détail et une approche méthodique. Agissant comme leader pour fédérer toutes les forces vers des réalisations concrètes.

Ayoub a une expérience riche et diversifiée dans plusieurs secteurs d’activité et dans plusieurs pays (environnements internationaux et multiculturels) Les principales compétences d’Ayoub :

  • Gouvernance et stratégie : Plan stratégique, gestion des risques, COBIT/ITIL, gouvernance technologique et financière, gestion des services, indicateurs de performance clés et tableau de bord, portefeuille projets et programmes (MSP/PMP/PRINCE2), cybersécurité, gestion des ressources humaines, Protection des données
  • Expertise technique : Architecture d’entreprise, infrastructures, technologies cloud, CRM / ERP/BI, gouvernance/gestion/virtualisation des données, Big Data, Cybersécurité, intelligence artificielle, Blockchain, RPA, automatisation et robotisation, MES/WMS/S&OP, Industrie 4.0
  • Budget : Gérer un budget informatique important, variabiliser les services récurrents, externalisation et offshoring. Optimiser l’utilisation des ressources en créant des centres de service d’excellence. Passer de la sous-traitance unique multi- externalisation, standardisation des solutions
  • Transformation et Transition : Expérience en conseil stratégique, implémentation technique et comme directeur des systèmes d’information. Direction de chantier de transformation digitale (customer experience, data-driven, outsourcing, supply chain, ebusiness, industrie 4.0, eAdministration, Reliability/Quality, board d’innovation). Digitalisation finance, RH, Achat, Fonction commerciale, R&D, IT.

Technologie

Notre tech team de Barcelone est à votre disposition.

Technologie

  • IOT
  • Développement d’applications
  • Intelligent Apps
  • Cloud solution
  • Devops et transformation agile

Managed services

  • Testing & Assurance Qualité
  • Managed Services et Support
  • Cloud Infrastructure Management

Data & Analytics

  • Integration
  • Business Intelligence
  • Data science
  • Big data

NOTRE PARTENAIRE

Avec Viggo, nous définissons la stratégie digitale gagnante de votre entreprise et la déclinons opérationnellement avec succès

Viggo (viggo.fr) est une société de conseil en management créée pour renouveler la proposition de valeur du secteur : nous nous concentrons sur la résolution concrète de problèmes de transformation de nos clients via des boucles de feedbacks pour adapter en permanence nos interventions.

Notre cœur de compétences : utiliser les leviers digitaux et data pour faire monter en valeur et transformer des fonctions support (Directions Achats, Directions financières, Directions Digitales / Systèmes d’information).

Il n’y a pas de stratégie digitale. Il n’y a que du digital au service de votre stratégie. La stratégie vise avant tout à établir des avantages compétitifs durables.

Le rôle de Sonrysa avec son partenaire Viggo : identifier avec vous les avantages compétitifs que le digital peut apporter à votre organisation, et accompagner leur mise en place de façon opérationnelle.

Nous travaillons avec vous sur les 2 axes clés de la transformation digitale :

  • l’amélioration significative de la performance de vos processus clés (logique de gains),
  • le développement de nouvelles offres / nouveaux business models (logique de revenus).

La transformation digitale n’est pas que du code !

Aussi, nous accompagnons vos équipes au niveau opérationnel pour s’assurer que la transformation devienne une réalité durable. Pour être capable de se projeter dans le changement, un processus cadré s’impose afin de tirer les bénéfices du digital tout en réduisant les incertitudes.

Nous sommes en mesure d’accompagner tout type d’entreprise dans la définition de la stratégie digitale (méthode Scan > Focus > Act). En outre, nous avons développé des compétences spécifiques autour de la montée en valeur des fonctions support des entreprises, en particulier à destination des Directions financières (CFO) et Achats (CPO).

Exemples de services

Viggo propose une expertise centrée sur la transformation des modèles de fonction support vers des contributions plus directes à la chaîne de valeur des entreprises.

Offre spécifique « CFO » (Directions financières)

  • Cadrage / analyse d’existant
  • Définition des exigences de pilotage financier : partager & valider les exigences de pilotage (KPIs de pilotage métier, les niveaux requis de reporting et d’agrégation, la consolidation)
  • Analyse du transactionnel : confronter des pratiques transactionnelles afin d’identifier les problématiques pour répondre aux besoins de pilotage
  • Transformation consolidation / performance : définir et mettre en œuvre un plan d’actions visant à automatiser, fiabiliser, simplifier le traitement des données de reporting.
  • Transformation du transactionnel : définir et mettre en œuvre un plan d’actions visant à automatiser, fiabiliser, simplifier le traitement transactionnel des données, et l’alimentation des outils de consolidation/performance.
  • Pilotage de projets de transformation

Offre spécifique « CPO » (Achats / Procurement)

  • Cadrage de projet de mise sous contrôle des achats (directs / indirects), notamment par la transformation des pratiques et le déploiement de solutions procure-to-pay.
  • Conception et pilotage de la transformation de la fonction Achats pour accroitre sa contribution à la valeur de l’entreprise, au-delà de la seule optimisation des coûts, à l’heure de l’émergence de nouveaux risques et de nouvelles attentes RSE.